Nous pensons qu’il est vital de recréer du lien social et qu’une livraison à domicile ne devrait être finalement qu’un prétexte de rencontre
Il est important de mobiliser dans le réseau Smile des personnes de confiance dont la motivation est avant tout l’humain. Nous prenons le temps d’identifier, recruter et former nos voisins solidaires.
En vous inscrivant sur notre plateforme, vous créez déjà votre profil de Smiler avec votre photo afin que les patients dans l’incapacité de se déplacer puissent vous mandater. A priori, vous ne serez jamais sollicité plus d’une fois dans la journée voir dans la semaine. L’idée est bien de créer des relations sociales fortes entre voisins.
Une fois votre compte activé, nous prendrons contact avec vous afin de vous expliquer le fonctionnement du système de commande et vous inviter à promouvoir Smile auprès de vos voisins. Nous organisons également des premières rencontres entre les Smilers et les patients, mais aussi les pharmacies de quartier.
Et, surtout, nous vous inviterons aux rassemblements réguliers que nous faisons avec les communautés locales de voisins afin de renforcer les liens entre les membres de notre réseau Smile.
Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir jouer un rôle plus important dans le projet Smile et activer la communauté de bénévoles potentiels au sein de votre commune. Si vous voulez rejoindre l’équipe comme référent de quartier et déployer l’outil avec notre soutien, nous vous donnerons tous les outils et ressources nécessaires.
Vous avez encore des questions, n’hésitez pas à parcourir les informations ci-dessous ou nous contacter si nécessaire.
Non, Smile est présent uniquement sur Bruxelles. Mais de plus en plus de bénévoles situés en dehors de la capitale veulent déployer le service Smile dans leur région. Et notre équipe peut faciliter cette implémentation. Alors n’hésitez pas à nous contacter et nous lancerons notre réseau d’entraide ensemble dans votre quartier.
Les Smilers sont des volontaires. Ils s’engagent bénévolement dans le projet et ne sont pas défrayés pour leur prestations. Nous encourageons évidemment les déplacements à pied ou vélo. Les membres de notre réseau rejoignent Smile pour sa valeur sociale et son impact positif sur le système de santé.
L’idée est d’offrir une livraison dans la journée. Lorsque le voisin reçoit une demande de la plateforme, il est donc censé réagir rapidement. Toutefois, il peut évidemment refuser la commande et désactiver son profil temporairement (pour partir en vacances par exemple). Mais un patient choisi le voisin qu’il mandate et il est donc important de maintenir cette relation.
Le voisin est invité à livrer un seul patient, son voisin, et n’est pas amené à servir plusieurs patients en même temps. Le but est de créer une relation forte et ainsi maintenir le lien avec des populations parfois isolées. Il pourrait être mandaté par plusieurs patients mais peut toujours refuser. L’ambition est donc d’avoir autant de voisin que de patient.
Oui bien évidemment ! Smile assure les bénévoles avec AG assurance pour le transport de médicament et tout accident qui pourrait survenir lors des prestations. Le pharmacien se décharge de toute responsabilité lorsque la commande quitte son officine et le voisin doit donc d’être assuré dès la collecte des produits (dans un sac opaque et scellé). Le voisin n’a donc aucun souci à se faire.